Sommaire

Reporting

1. Généralités

Le reporting est une partie indispensable de l’activité de test. Il peut prendre différents aspects suivant le contexte.

Bien qu’il puisse prendre une forme écrite ou verbale, le rapport doit viser le public pour lequel il est prévu ; ainsi, le niveau de détails et le formalisme importent :

  • une synthèse sur la bonne santé du produit sera suffisante pour un décideur ;

  • une vision sur la santé et les anomalies les plus critiques sera intéressante pour un comité de déploiement ou l’équipe de Support ;

  • une description détaillée sur le contexte d’une anomalie sera nécessaire pour une équipe de développement ;

  • une discussion sur cette anomalie avec un Développeur est aussi indispensable pour une bonne compréhension du problème.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de réaliser une expertise telle qu’une analyse de cause racine, il faut aussi pouvoir connaître les conditions de test, et lorsqu’il s’agit de la hiérarchie ou d’une relation contractuelle (par exemple, dans le cas d’une TRA - Tierce Recette Applicative - https://fr.wikipedia.org/wiki/Tierce_recette_applicative), il faut être capable si nécessaire de montrer l’effort de test réalisé. Analyse de cause racine

Tous ces points de vue qu’il faut prendre en compte doivent inciter à ...