Introduction

Ce livre propose une introduction à l’analyse forensique au travers d’une initiation au langage Python. Il s’adresse donc à un public sachant utiliser un ordinateur, dans le sens où, conscient des capacités de ces machines, il sait utiliser, paramétrer et installer un ensembles de logiciels, dont celui donnant accès aux fonctionnalités de l’informatique moderne : le système d’exploitation. Une connaissance minimale dans la rédaction de scripts ou de petits programmes facilitera certainement la lecture. Le lecteur type peut donc être considéré comme un informaticien, passionné, étudiant ou professionnels.

Dans ce livre, les auteurs ont fait le choix d’utiliser des logiciels libres : du système d’exploitation GNU/Linux au langage Python, en passant par les bibliothèques et standards présentés.

Le monde du logiciel libre est en effet associé à une certaine conception de la technique ayant abouti, à partir de connaissances communes et partagées (à l’inverse des connaissances protégées par le secret industriel ou la propriété intellectuelle), à la construction d’un écosystème complet permettant l’utilisation des ordinateurs. Ce choix sonne alors comme une évidence : commencer par aborder la problématique sous un angle où le fonctionnement est accessible. L’ingénierie...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIPYTFO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Titre, auteur...
Suivant
Pourquoi un livre sur le sujet ?