Sommaire

Vérifier l’orthographe/la grammaire d’un document ORTHOGRAPHE:Vérifier GRAMMAIRE:Vérifier VOLET:Vérification

Si tout le texte doit être vérifié, positionnez le point d’insertion en haut du document ; si seule une partie de texte est concernée, sélectionnez-la.

En l’absence de sélection, Word teste tout le document, y compris les notes de bas de page, les en-têtes, les pieds de page...

Dans l’onglet Révision, cliquez sur le bouton Grammaire et orthographe visible dans le groupe Vérification ou appuyez sur la touche [F7].

Le volet Vérification s’ouvre sur la droite de la fenêtre et affiche la première erreur trouvée par Word ; cette erreur est sélectionnée dans le document.

images/20-RBW19-01.png

Pour les fautes d’orthographe, Word met en évidence des mots pour trois raisons principales : le mot est inconnu (absent de son dictionnaire), le mot est répété (exemple : nous nous sommes...), le mot est saisi avec un emploi inhabituel de majuscules (exemple : MAItre).

Si Word trouve une faute de grammaire ou un mot utilisé à mauvais escient, il s’arrête également.

La vérification orthographique repose sur deux dictionnaires principaux (ceux de Word : RoamingCustom.dic et CUSTOM.DIC) et autant de dictionnaires personnels que vous le souhaitez.

Le symbole images/IC19-006.png, visible dans la zone de texte du volet, lance la lecture audio du texte.

Pour modifier ...