L’intérêt d’une fiche client pour le marketing
C’est dans la fiche client et dans la conception des interactions que les critères des ciblages trouvent leur origine. Par exemple, si l’on cherche à toucher plus particulièrement une tranche d’âge dédiée, la fiche client est l’endroit tout désigné pour noter et enregistrer la date de naissance. Pour rechercher par date du dernier achat, il est possible, certes, de faire des requêtes sur la fiche client mais le plus simple sera de réaliser une extraction (extract) depuis les transactions.
Sur cette fiche extraite d’Hubspot, par exemple, dans le cadre d’une relation BtoB, les trois champs disponibles en natif depuis une fiche client revêtent un véritable intérêt dans le cadre de campagnes marketing avec des ciblages tels que :
-
Le titre : l’équipe marketing peut décider de créer une campagne dédiée aux interlocuteurs occupant des fonctions commerciales uniquement, ou bien aux membres du comité de direction.
-
La date de dernier contact : cette information est pertinente aussi bien dans une relation BtoB que dans une relation BtoC. Elle est utilisée notamment dans les campagnes de fidélisation ou de reconquête de clients inactifs. MARKETING:Fidélisation
-
Enfin, la phase du cycle de vie est, elle aussi intéressante, par exemple pour des campagnes d’activation de comptes...