Sommaire

La gestion de la disponibilité

1. La mission et les objectifs du processus de gestion de la disponibilité

La mission de ce processus est de s’assurer que les niveaux de disponibilité des services contractualisés dans les accords de services SLA sont bien conformes aux contrats, c’est-à-dire que les niveaux sont atteints ou dépassés, et cela, au meilleur coût. Dans la disponibilité, à l’inverse de la capacité qui essaye de faire toujours le plus juste, ici on va essayer de rechercher toujours à améliorer le taux de disponibilité, mais bien sûr au meilleur coût. Une panne, même si le client peut comprendre cette situation et l’accepter, arrivera toujours au plus mauvais moment. Ce processus va donc être en recherche permanente d’amélioration du niveau de disponibilité.

Pour réaliser cette mission de disponibilité des services (services de bout en bout), il va s’appuyer sur la disponibilité des éléments qui composent ce service de bout en bout.

Les objectifs du processus de gestion de la disponibilité sont :

  • l’élaboration du plan d’amélioration de la disponibilité du service en prenant en compte les besoins actuels et les besoins futurs,

  • la fourniture de conseils auprès des branches métier pour les aider dans l’expression de leurs besoins en termes de disponibilité,

  • la fourniture des outils et des moyens ...