Sommaire

Activation de la déduplication Déduplication

La déduplication introduite avec Windows Server 2012 permet la suppression des duplications de données, l’objectif étant l’optimisation de l’espace disque en identifiant les blocs dupliqués et en conservant une copie unique de chaque bloc. Les copies sont par la suite supprimées et une référence à la copie unique est créée. L’espace disque s’en trouve donc réduit.

À la suite de la déduplication, le stockage des fichiers est modifié. En effet, avant l’opération, les fichiers sont stockés en tant que flux indépendants. À la suite de la déduplication, les fichiers partagent des blocs stockés dans un magasin de segments commun.

Lors de l’accès au fichier, les blocs sont assemblés de manière invisible pour l’utilisateur qui accède à son fichier comme si aucune opération n’avait été effectuée. Après avoir activé la déduplication des données, le volume contient les éléments suivants :

  • Fichiers non optimisés : sont rangés dans cette catégorie les fichiers qui ne respectent pas les paramètres de la stratégie (par exemple, âge du fichier). Les fichiers système, chiffrés ou possédant des attributs étendus, sont également présents dans les fichiers ...