Sommaire

La suite GNU-RADIO

Toutes les communications radio peuvent être écoutées et éventuellement piratées. Dans certains cas, on peut même entrer dans la transmission en émettant des données acceptées par les récepteurs légitimes. Pour cela, les appareils décrits dans la section Le matériel disponible peuvent être utilisés. Mais ils ne servent à rien sans un traitement logiciel associé. La difficulté dans ce genre d’opérations réside même dans ce traitement. Des outils tout faits sont disponibles et compatibles avec les émetteurs-récepteurs numériques. Ils sont développés avec ou en parallèle d’un projet très important appelé GNU-RADIO disponible sous LINUX.

Ce projet propose la gestion du matériel et les bibliothèques de traitement du flux des informations numériques. Pour installer cette suite logicielle, vous pouvez utiliser les dépôts de votre distribution Linux si elle y est proposée ou bien utiliser directement les sources.

Plusieurs possibilités pour l’installation à partir des sources sont possibles comme le script d’installation build-gnuradio disponible à l’adresse http://www.sbrac.org/files/build-gnuradio. Quand tout se déroule sans problème, ce script installe tous les outils nécessaires. Parmi les applications intéressantes, on trouve :

  • les outils RTL-SDR ...