Sommaire

Évolution et marché des émetteurs-récepteurs

Évolution des émetteurs-récepteurs optiques

La course au débit dont il est très (ou trop ?) souvent fait mention dans les centres de données est bien réelle. Exemples de transmission dans le volume de 1U : en 2013, c’était 1,28 Tbit/s avec 40 Gbit/s par lien sur 128 liens, et, en 2019, c’était 12,8 Tbit/s avec 400 Gbit/s par lien sur 256 liens.

images/Ch7_23.png

Évolution du débit des émetteurs-récepteurs optiques

Marché des émetteurs-récepteurs optiques

D’après le cabinet d’études de marché Lightcounting, le marché mondial des émetteurs-récepteurs optiques, qui est supérieur à 6 milliards de dollars en 2020, devrait continuer à croître les prochaines années.

Les évolutions qui vont "tirer" ce marché sont, d’une part, les protocoles des centres de données, tels Ethernet, Fibre Channel et le multiplexage par répartition en longueurs d’onde (SWDM/CWDM/DWDM), les nouvelles infrastructures des réseaux de communication sans fil dont celles servant au déploiement de la 5G, les centres de calcul à hautes performances (High Performance Computing - HPC), et d’autre part, la croissance des débits demandés dans les réseaux de distribution et les réseaux d’accès FTTx.

images/Ch7_24.png

Marché mondial ...