Sommaire

Domaines d’application

Les domaines d’application des systèmes multi-agents sont très nombreux, cela grâce à la diversité des algorithmes.

1. Simulation de foules

La première utilisation est la simulation de foules. De nombreux logiciels utilisent des agents pour simuler des personnes se déplaçant dans un lieu, permettant ainsi de comprendre les réactions en cas d’évacuation, et découvrir les zones de bousculades potentielles.

On retrouve aussi cette simulation dans le domaine du trafic routier, pour comprendre et simuler les modifications induites par des changements comme l’ajout de feux, ou la réduction de la vitesse sur certaines portions.

Il est aussi possible de simuler des troupes, que ce soient des guerriers, des joueurs, des animaux... Ces simulations sont très utilisées dans le monde du loisir, car elles permettent d’avoir des animations à faible coût.

Ainsi, le logiciel MASSIVE, un des leaders du marché, a servi à créer de nombreuses publicités (comme pour Adidas, Coca Cola, Pepsi...) et surtout de nombreux films, pour simuler les grands mouvements de foule (et limiter les coûts en figurants). Le logiciel a ainsi été utilisé dans les films suivants (entre autres) : La planète des singes, l’affrontement (2014), World War Z (2013), Godzilla (2014), Pompei (2014), Tron Legacy (2010), Le Seigneur des Anneaux (2003), I, Robot (2004)...

Dans les dessins animés ...