Les modèles de trafic réseau

1. Le modèle client-serveur Trafic réseau:modèle client-serveur

images/4.png

Environnement client-serveur

Un environnement client-serveur est une topologie où les services sont hébergés sur des machines spécifiques, nommées serveurs. Les clients s’adressent à ces serveurs pour se voir offrir les différents services proposés. Un serveur web ou un serveur de fichiers sont deux exemples.

Dans un environnement client-serveur, rien n’interdit de laisser les services en place sur les stations de travail, mais il existe une ou plusieurs machines dédiées sur le réseau dont la seule tâche est de répondre aux requêtes des clients et de leur fournir le meilleur service (matériel dédié, information centralisée). Les services offerts vont bien au-delà du simple partage de fichiers, ce peut être des services d’impression, de sécurité, de paramètres comme la fourniture d’adresses IP.

Une gestion centralisée permet de gérer plus facilement et plus efficacement les choses. De plus, cela permet de garantir l’unicité de l’information. Dans une entreprise, il faut gérer les personnes, les groupes, la messagerie, les configurations des environnements utilisateurs, le déploiement des logiciels, le contrôle d’accès…

Exemple pratique, les services d’annuaire

Un annuaire est une base...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE3M1CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
L’impact des réseaux actuels sur nos modes de vie
Suivant
Les éléments composant les réseaux