Sommaire

Retour d’expérience : l’audit SI de la Société nouvelle de transport

C’est à l’occasion de l’audit du SI de la Société nouvelle de transport, une entreprise moyenne à dimension nationale, que nous avons établi la matrice colorée ci-après, enrichie de commentaires synthétiques. Ce niveau de formulation était particulièrement destiné à des décideurs non informaticiens (président, cadres administratifs et commerciaux) avec pour objectif de restituer les points saillants de l’audit et de mettre en évidence les interactions entre l’état du SI et l’état général de l’entreprise. L’utilisation de la matrice colorée s’est avérée particulièrement pédagogique pour créer des représentations imagées de la situation du SI.

La matrice s’avère également efficace pour faire tomber les barrières qui conduisent trop souvent les décideurs, d’une part, à sous-estimer les risques qui pèsent sur leur SI et, d’autre part, à minimiser les conséquences qu’une défaillance du SI aurait sur le fonctionnement de l’entreprise dont ils ont la responsabilité.

images/p61.PNG
images/p62.PNG
images/p63.PNG
images/p64.PNG
images/p65.PNG
images/p66.PNG

Nous avons également eu l’occasion de tester une version plus symbolique de la matrice, en utilisant des codes issus de la météorologie. Cette version ...