Sommaire

Pourquoi Git ?

Tout d’abord, comme nous l’avons appris dans les pages précédentes, Git est un système libre. Il ne peut donc pas y avoir de limitations contractuelles sur l’utilisation de Git. Quel que soit le nombre de collaborateurs, de projets ou de mises à jour, Git sera toujours gratuit.

Git possède aussi tous les avantages liés aux systèmes de gestion de versions décentralisés. C’est-à-dire qu’il est possible de travailler en mode déconnecté avec son dépôt tout en gardant des fonctionnalités avancées de collaboration lorsqu’on est connecté.

Git possède également un autre avantage important : sa performance. Git intègre beaucoup d’outils internes pour le rendre très performant (notamment pour l’utilisation des branches).

Un dernier avantage très important, Git est actuellement le système le plus populaire et il gagne en popularité chaque année. Il est difficile d’avoir des statistiques précises sur les systèmes de gestion de versions installés et utilisés dans les entreprises. Néanmoins, il est possible de juger de la popularité de certains termes utilisés lors de recherches Google grâce à Google Trends. Il est donc possible de prendre conscience du volume de recherches de certains mots-clés. Voici le graphique comparant Git, Mercurial et Apache Subversion.

images/01E01.png

Stackoverflow ...