ErgonomieL’ergonomie

Rendre un site ergonomique consiste simplement à l’adapter aux usages des internautes. Ces usages étant fluctuants, l’exercice n’est pas toujours aisé. Cependant, certaines constatations en la matière faites il y a maintenant plus de 18 ans (notamment par Jakob Nielsen) sont toujours d’actualité et persisteront dans le temps.

1. La mise en forme des Textetextes

Des textes adaptés

Les textes affichés sur le site web sont plus difficiles à lire que sur papier. De fait, il convient d’adapter la rédaction. Les longs textes doivent être découpés et les phrases écourtées. L’accent est mis plus sur le contenu que sur la forme des phrases.

La longueur des textes

Il est préférable de découper un grand texte et de le proposer sur plusieurs pages que de présenter une page à rallonge qui rebutera l’internaute avant même qu’il commence la lecture.

Le surlignement

Les caractères surlignés sont difficiles à lire. Il vaut mieux les éviter ou les réserver pour les titres.

Le soulignement

Lorsqu’un mot ou une phrase sont soulignés, c’est qu’ils proposent un lien hypertexte. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas utiliser le soulignement. L’internaute va être perdu et n’arrivera plus à distinguer les liens hypertextes.

Le clignotement

Un site web qui clignote dans tous les sens...

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