Conclusion

La part des utilisateurs de smartphones est en pleine explosion, la 4G se démocratise, le Wi-Fi nous suit partout et l’avènement des technologies mobiles avec les objets connectés se confirme de jour en jour. Nous arrivons donc à une ère où il est de plus en plus confortable d’utiliser son mobile, notamment pour le m-commerce, de formidables opportunités s’offrent donc aux entreprises à l’image du lien entre boutique en ligne et boutique physique. Mais encore peu d’entreprises exploitent ces formidables leviers. Si les entreprises optimisaient l’expérience utilisateur mobile, notre façon de consommer serait radicalement différente.

Pour preuve, les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et maintenant les NATU qui réunissent les quatre grandes entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Pour eux, la question de l’expérience utilisateur apparaît comme une évidence et il n’existe pas de besoin d’évangélisation, elle est intégrée à leur modèle et à leur culture et c’est ce qui a fait leur succès durant ces dernières années.

Si imaginer des solutions mobiles est finalement aisée, leur mise en œuvre est parfois difficile. En effet, les entreprises, leurs processus et systèmes d’information n’ont pas été conçus...

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La mesure de l’expérience utilisateur