Sommaire

La formation des collaborateurs à la démarche ITIL V3

Il n’y a pas de règle pour déterminer combien de collaborateurs doivent être formés ou certifiés ITIL et quels profils sont concernés par ces formations. On recommande que tous les collaborateurs soient formés en fonction du degré de leur implication dans la démarche ITIL.

1. Le cursus officiel de formation ITIL V3

a. Le cursus officiel

Les formations et les certifications ITIL V3 sont sous le contrôle de l’APMG et en France, de l’organisme basé aux Pays-Bas qui s’appelle l’EXIN. Le cursus complet et détaillé des formations est disponible sur le site officiel de l’EXIN.

Depuis juin 2007, les formations sont basées sur la version trois, V3, des bonnes pratiques. Une mise à jour de cette version V3 est parue à l’automne 2011. Il s’agit de la version V3 2011. La version V3 2011 n’a pas d’impact sur la structure du cursus de formation.

Les certifications ITIL V3 sont structurées en modules et en niveaux, qui permettent d’obtenir des points vers le titre d’expert ITIL V3 ou de maître ITIL V3 (« master »).

  • Niveau 1 : un module appelé les fondamentaux.

  • Niveau 2 : les neuf modules appelés les « intermediate » (voir le détail dans la section suivante). Le niveau 1 est un prérequis pour se présenter à un des modules du niveau 2.

  • Niveau ...