L’approche méthodologique

1. La roue de Deming

Les bonnes pratiques ITIL V3 vont s’appuyer sur une démarche basée sur la gestion de l’amélioration par la qualité inventée par un statisticien appelé William Edwards Deming. Cet Américain (né au début du siècle dernier et mort en 1993) a inventé ce qu’on nomme la roue de Deming un peu avant la Seconde Guerre mondiale, partant du constat que d’une façon générale, une approche de type « Big bang » débouche rarement sur un programme d’amélioration réussi. C’est la raison pour laquelle Deming a développé une approche progressive, cyclique, de l’amélioration. Le schéma ci-dessous montre la roue de l’amélioration.

Pour atteindre un but difficile à atteindre, en l’occurrence l’alignement du système d’information sur les besoins des métiers de l’entreprise, il faudra du temps pour faire monter le niveau de qualité de l’informatique : on voit donc les deux axes du schéma de la roue de Deming avec l’objectif à atteindre et le temps nécessaire. Pour avancer vers cet objectif, une seule voie possible, avancer par itérations successives telle une roue qui monte sur un plan incliné. Le docteur Deming a développé une approche en quatre étapes qui vont permettre d’atteindre...

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