Sommaire

Réaliser l’audit

Si l’on veut faire avancer de façon significative la notion de Web pour tous, tous les sites web devraient a minima être conformes aux points de contrôle de priorité 1 des directives WCAG 1.0 et répondre au niveau AccessiWeb bronze.

Il va de soi que ces deux niveaux retenus sont un minimum requis pour des sites web soucieux de se rendre accessibles mais non soumis aux obligations de la norme RGAA. Pour une certification d’accessibilité optimale, il convient de se référer aux niveaux supérieurs des directives WCAG 1.0 et WCAG 2.0 et des labels AccessiWeb argent et AccessiWeb or, et de faire appel à des professionnels spécialisés et agréés.

1. Les directives WCAG ACCESSIBILITÉ:Directives WCAG

a. WCAG 1.0

Les directives de priorité 1 du WCAG 1.0 sont les points de contrôle que doivent satisfaire les sites web. On peut considérer qu’il serait bien que tous les sites répondent par une note positive (A à AAA) à l’ensemble des points de contrôle.

Les points et les exemples suivants sont directement issus du site web du W3C : http://www.w3.org/TR/WCAG10-CORE-TECHS/

En général

Sur l’ensemble du site web, il convient de :

  • Fournir un équivalent textuel pour chaque élément non texte (images, GIF animés, animations, applets, cadres, scripts, images utilisées comme puces de liste, espacements, vidéos, etc.).

    Le code HTML ...