L’ensemble des apprentissages que nous avons réalisés jusqu’à présent sont dits supervisés, car nous avons indiqué à la machine la valeur à prédire pour chaque cas d’apprentissage : "Voici l’observation à apprendre et nous nous attendons à ce que tu nous prédises si c’est une mine ou un rocher".
Nous allons à présent découvrir comment il est possible de laisser la machine se débrouiller toute seule pour apprendre à classifier une observation donnée à partir d’une liste d’observations dont elle ne connaît pas le groupe d’appartenance. "Voici une liste d’observations : peux-tu en déduire des groupes de classification ? Si oui, voici une observation : à quel groupe appartient-elle ?"
Pour illustrer l’ Apprentissage:superviséapprentissage supervisé à travers un exemple concret, nous allons demander à notre machine d’apprendre à déterminer si, pour un ensemble de données comportant le poids et le diamètre d’un fruit, celui-ci est un abricot ou une cerise.
Prérequis nécessaires pour bien aborder ce chapitre : avoir lu les chapitres Les fondamentaux du langage Python, Des statistiques pour comprendre les données et Principaux algorithmes du Machine Learning
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique