Sommaire

Les revues de code Revues:de code

Les revues de code sont des revues formelles ou non formelles portant sur le code source. Ce n’est donc qu’un cas particulier des autres revues. Le but est classique : trouver des défauts et des non-conformités dans un code source. Les revues de code peuvent être effectuées par des inspections, des revues pas à pas ou même du Pair Programming.

Il est possible de se concentrer sur certains types de problèmes lors des revues de code : la conformité aux spécifications, aux règles de codage, de nommage, de présentation, de conception ou à la sûreté et à la sécurité du code (vulnérabilité, exploits, fuites ou débordements mémoire, etc.). Une partie de ces vérifications peut être partiellement réalisée à l’aide d’outils automatisés (respect des règles, sécurité). L’ensemble composé de revues de code manuelles et automatisées a prouvé son efficacité pour détecter et supprimer très tôt les problèmes dans le code source.

Si le projet est gros, cela peut être consommateur de temps, mais en contrepartie de nombreux problèmes ne seront pas à corriger et des livraisons successives aux clients seront évitées. Il est possible de ne réaliser des relectures de code que sur des parties critiques du code source ou sur des parties ...