Sommaire

JSF

1. Présentation

a. Généralités

JSF est une technologie Java décrite par la JSR 344 dans sa version 2.2. La documentation officielle est disponible à l’adresse suivante : https://www.jcp.org/en/jsr/detail?id=344

L’implémentation de référence, nommée Mojarra 2.2, est disponible à l’adresse suivante : https://javaserverfaces.java.net.

JSF est constitué des éléments suivants :

  • Une API permettant de représenter les composants et de gérer leur état. Ces composants sont nommés managedBeans (on parle aussi de backingBeans).

  • Une API permettant de gérer les événements, les validations côté serveur, la conversion des données, la navigation, l’internationalisation.

  • Des librairies de tags à l’image de ceux disponibles pour les JSP (les balises JSTL) afin de proposer un rendu adapté des managedBeans. Les pages JSF sont appelées facelets.

b. Principes de fonctionnement

Le fonctionnement repose sur un ensemble d’étapes (cycle de vie) entre l’arrivée de la requête HTTP jusqu’à la restitution de la réponse.

La documentation officielle disponible à l’adresse suivante : http://docs.oracle.com/javaee/7/tutorial/jsf-intro006.htm, expose le schéma suivant :

images/05EP01.png

Le cycle de vie est composé de six étapes entre lesquelles s’intercalent des phases de gestion d’événements ...