Sommaire

Utiliser la vérification orthographique/ grammaticale automatique 

Lorsque vous saisissez un texte qui contient une faute d’orthographe, de grammaire ou un mot inconnu, vous voyez apparaître un trait ondulé rouge (faute d’orthographe) ou bleu (faute de grammaire ou erreur possible du choix du mot) sous le mot que Word ne connaît pas. La plupart des noms propres ne sont pas reconnus par Word ; Word détecte aussi les doublons.

Pour corriger la faute, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le mot à corriger.

Word vous propose une ou plusieurs solutions de remplacement.

images/05-RBW19-01.png

Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la bonne orthographe.

Le mot est aussitôt remplacé.

Lorsqu’il existe encore des erreurs d’orthographe ou de grammaire dans le document, l’icône images/IC-028.png est visible dans la barre d’état ; dans le cas contraire, l’icône images/IC-029.png est affichée.

Si les traits ondulés rouges et bleus vous gênent, vous pouvez choisir de les masquer. Pour cela, cliquez sur l’onglet Fichier, sur Options puis sur la catégorie Vérification. Ces options permettent de paramétrer la vérification automatique. Dans la liste Exceptions pour, sélectionnez le document pour lequel vous souhaitez masquer les fautes d’orthographe ou de grammaire. Cochez ensuite l’option Masquer les fautes d’orthographe dans ce document uniquement et/ou l’option Masquer les erreurs grammaticales dans ce document ...