Rappel sur les concepts de système global dans la démarche ITIL

Depuis l’origine des travaux sur les bonnes pratiques de gestion de services, les experts ITIL ont toujours abordé la démarche d’un point de vue global. On parlait dès la version V2 d’ITIL d’un système global composé de deux grands modules qui constituaient les fondamentaux : le soutien en matière de services et la fourniture de services, auxquels on ajoutait le module de gestion de la sécurité informatique. Ce système global était encadré d’autres modules qui ne faisaient pas partie de la gestion des services à cette époque : Version:V2 d’ITIL

  • la planification et la mise en œuvre de la gestion de services,

  • la gestion de l’infrastructure,

  • le point de vue de l’entreprise,

  • la gestion des applications.

Ce système global a permis de décliner la gestion des services de l’entreprise jusqu’à la technologie, comme l’indique le schéma suivant. Il détaille dix processus plus un concernant la gestion de la sécurité informatique. Une seule fonction est présente, le centre de services.

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Dans la version ITIL V3, ce système global s’élargit ou s’enrichit par le concept de cycle de vie. La gestion des services couvre donc tout ce cycle de vie avec ses cinq phases : ITIL V3

  • la stratégie des services,

  • la conception des services,

  • la transition des services...

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