Avertissements
À qui s’adresse ce livre ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord, il s’adresse à tous.
Bien entendu, un chef de projet (qu’il soit côté MOA ou MOE), un développeur, un responsable d’application trouvera ici les points clés pour comprendre un outil de son quotidien qui souvent, à première vue, paraît trop complexe.
Mais assez paradoxalement, les responsables de projet de test, les concepteurs de test et les testeurs eux-mêmes y trouveront des contre-vérités.
Nous avertissons immédiatement le lecteur qu’il ne trouvera pas de mise en œuvre du module de Gestion des risquesgestion des risques. Ce choix de l’auteur est un parti pris délibéré pour deux raisons : d’une part il aurait fallu au moins un chapitre supplémentaire à un ouvrage déjà très complet. D’autre part, il se veut d’un usage pratique : pourquoi présenter un module qui ne sera probablement jamais mis en œuvre sur le terrain ?
Les analyses de risques sont en effet rarement formelles et les criticités des exigences et priorités des tests, préférentiellement estimées au jugé et non calculées par une démarche lourde et inutilement coûteuse.
D’autres modules ne seront pas abordés pour les mêmes raisons :...