La perception du risque Risque:perception

Tout le monde a une perception différente du risque. En effet, c’est une notion purement subjective et difficilement quantifiable, malgré la présence de faits.

L’exemple du danger face au monde animal nous aidera largement à illustrer la différence entre le véritable risque et le risque perçu. En dépit du fait que le requin est beaucoup moins mortel que le moustique, énormément de gens évitent toute baignade par peur du prédateur marin, sans se soucier des maladies provoquées par l’insecte. L’ISAF (International Shark Attack File) a estimé que, par jour, 1 million d’interactions hommes-requins ont lieu, qui dans la grande majorité se déroulent sans que l’on ne s’en rende compte. L’homme ne fait tout simplement pas partie du régime alimentaire du requin et il est donc injustement taxé de « mangeur d’hommes ». Pour finir, le peu d’accidents liés à une attaque de requins est automatiquement relayé par la presse, ce qui alimente la peur commune de ces animaux.

images/02EP01.png

En sécurité de l’information, nous pouvons évoquer les fraudes de cartes de crédit. Statistiquement, ces fraudes lors d’un paiement en caisse sont beaucoup plus courantes que lors d’un paiement en ligne. Malgré tout, cela n’empêche pas la majorité des gens d’être...

couv_EPISO27005.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
L'opportunité par le risque
Suivant
Quelques définitions d'ISO 27000