Sommaire

Outils intégrés

L’interpréteur de commandes disponible sur le port USB-série permet de se passer complètement du périphérique de stockage de masse exposé par la Pyboard. Il est en effet possible, à l’aide d’outils appropriés, de transférer des fichiers et manipuler le système de fichiers de la Pyboard uniquement par l’intermédiaire du port série.

1. RShell RShell

RShell est un utilitaire Python 3 écrit par Dave Hylands et proposant une interface utilisateur similaire au shell Linux. Cet utilitaire est donc destiné à recevoir des commandes de type shell (ls, cp, cd, cat, mkdir...) permettant de transférer des fichiers depuis/vers une carte MicroPython, d’afficher et éditer le contenu de fichiers, de démarrer une session REPL sans quitter l’utilitaire RShell.

RShell est capable d’exploiter les connexions série et/ou Telnet pour communiquer avec une ou plusieurs cartes MicroPython.

Bien qu’il existe d’autres utilitaires, la maîtrise d’un outil comme RShell apporte de réels avantages sur le long terme.

RShell utilisant Python 3, celui-ci s’installe comme un paquet Python à l’aide de l’utilitaire pip3.

a. Linux et Raspbian

Saisissez la commande pip3 (Python Install Package) suivante sur une machine Linux ou un Raspberry Pi pour installer RShell.

sudo pip3 install rshell

Ce qui collecte l’utilitaire et l’installe ...