Sommaire

Software CraftsmanshipL'art du code et de l'agilité technique en entreprise

Au cours de ces dernières décennies, les pratiques et outils de développement se sont nettement transformés pour permettre à l'entreprise de livrer mieux et plus rapidement ses applications. Avec ces nouvelles pratiques, l'art de coder prend toute son importance. Qu'est-ce qui fait qu'un développeur est mieux formé qu'un autre ? Qu'une équipe utilise une librairie de code mieux qu'une autre ? Qu'une entreprise réalise un logiciel mieux qu'une autre ? : le Software Craftsmanship.

Rédigé comme le journal d'un aspirant à l'excellence technique, ce livre a pour objectif d'initier avec consistance les développeurs ou professionnels IT aux pratiques du Software Craftsmanship qui, au-delà d'un manifeste d'excellence technique est surtout un état d'esprit à adopter.

Agrémentée d'anecdotes, d'exercices, de convictions techniques et de restitutions diverses sur des principes clés du monde informatique, la lecture est rythmée par quatre parties qui stimulent le savoir-être, le savoir-faire, le savoir-structurer et le savoir-penser nécessaires pour une bonne conception logicielle.

Au fil des pages, le lecteur intègre ainsi la posture d'un artisan du code et découvre les compétences nécessaires pour agir en professionnel du code. Il apprend à utiliser à bon escient les outils et technologies logicielles en mode Agile, étudie les principes de programmation clés pour créer des applications de qualité, comprend l'importance des tests dans la réalisation des projets, découvre les ingrédients permettant de créer une architecture robuste et maintenable ou encore les réflexes à avoir pour maintenir la vitalité technique dans un modèle de déploiement continu.
Sallah KOKAINA
Ingénieur diplômé en informatique de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA LYON), Sallah KOKAINA possède une expérience de plus de 10 ans en développement logiciel et en management de la qualité logicielle. Aujourd'hui Consultant et Expert Digital, il accompagne les entreprises dans leur transformation Agile, digitale et technique en Europe, aux USA et récemment en Afrique du Nord. En parallèle de ses activités professionnelles, il contribue au monde open source avec la création de Toast TK, un framework d'automatisation de tests qui aide à améliorer la qualité des applications dans les projets Agiles, et fonde la communauté Moroccan Software Crafters qui regroupe des passionnés du Software Craftsmanship désireux de partager leur connaissance et de contribuer à l'optimisation du niveau technique au Maroc.
Parution : novembre 2019
Réf. ENI : DPCRAF
ISBN : 9782409021534
Commander
la version impriméeSoftware Craftsmanship