Sommaire

DockerConcepts fondamentaux et déploiement d'applications distribuées

Ce livre s’adresse aux développeurs, architectes et administrateurs système, ainsi qu’à toute personne désireuse de comprendre les concepts fondamentaux de la technologie Docker, sans entrer dans toutes ses subtilités ni tous ses cas d’usage, pour les mettre en oeuvre dans le déploiement d’applications distribuées.

Empreint de toute la pédagogie de l’auteur, ce livre permet au lecteur de se poser les bonnes questions et d’apprendre à être pleinement autonome pour affronter avec un oeil critique la masse de conseils disponibles sur Internet afin de trouver la bonne information.

Après plusieurs chapitres dédiés à la prise en main de Docker, l’auteur transmet les bonnes pratiques de création d’images avant de montrer en quoi Docker permet de mettre en oeuvre des applications découpées en modules, voire en microservices, en prenant l’exemple d’une application développée en .NET Core.

Un chapitre est dédié à l’orchestration de conteneurs, que ce soit à l’aide de Kubernetes ou de Swarm, qui peut se révéler être une alternative intéressante du fait de sa simplicité d’utilisation. Les spécificités de Docker sous Windows sont également mises en avant.

Pour finir, le lecteur appréhende la mise en oeuvre en conditions industrielles de Docker, avec des recommandations de bonnes pratiques pour les environnements de production.
Jean-Philippe GOUIGOUX
Ingénieur en Génie des Systèmes Mécaniques (Université de Technologie de Compiègne), diplômé de l'université de Cranfield en Angleterre (Master of science, spécialité Advanced Automation and Design), Jean-Philippe GOUIGOUX est aujourd'hui directeur technique d'un groupe d'éditeurs logiciels métier. Certifié TOGAF, il se spécialise en urbanisation des systèmes d'information et sait le valoriser à la fois dans son environnement professionnel avec la mise en place d'API normalisées permettant des intégrations puissantes et peu coûteuses, ainsi que dans le cadre de la recherche académique sur les architectures de microservices. Jean-Philippe GOUIGOUX est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) dans diverses spécialités depuis 2011. Il intervient régulièrement en université ou lors de conférences sur des sujets informatiques variés tels que la gestion de données, Docker ou la performance en .NET. Passionné par le partage de ses connaissances, il est auteur de plusieurs livres et vidéos parus aux Éditions ENI.
Parution : janvier 2021
Réf. ENI : EIDOC
ISBN : 9782409028588
Commander
la version impriméeDocker