Sommaire

Red Hat Ansible EngineGérez l'automatisation de vos configurations Linux

Ce livre s’adresse aux administrateurs système Linux qui souhaitent disposer des connaissances nécessaires pour gérer plusieurs systèmes à l’aide de Red Hat Ansible Engine, ainsi qu’en matière d’exécution de tâches d’administration système courantes. À l’aide d’exemples concrets, le lecteur apprend ainsi à automatiser le provisionnement, la configuration, l’orchestration d’un grand nombre de systèmes ou le déploiement d’applications.

Après une présentation de l’architecture de Ansible Engine et de son installation, le lecteur découvre les principaux composants d’Ansible et apprend à installer et configurer des noeuds gérés. Il étudie ensuite la conception d’inventaires au format INI ou YAML puis l’utilisation de modules ou de rôles par le biais de commandes ad hoc et de playbooks pour exécuter des tâches d’administration.

Dans la suite du livre, il apprend à gérer des variables et à contrôler des tâches avec des itérations ou des conditions, à gérer des faits Ansible ou personnalisés, à manipuler des fichiers sur les hôtes, à créer des modèles Jinja2 ou encore à manipuler les rôles dans Ansible. Dans un ultime chapitre, l’auteur met l’accent sur les outils de dépannage permettant de corriger la syntaxe du langage YAML et de déboguer les tâches dans des playbooks.

Pour finir, le lecteur découvre quelques bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans son utilisation de Ansible Engine pour optimiser la gestion de ses systèmes.
Philippe PINCHON
Philippe PINCHON est Formateur Systèmes et Réseau depuis de nombreuses années. Il est spécialisé sur les systèmes d’exploitation Linux. Certifié techniquement par Red Hat, il partage volontiers à travers les pages de ce livre, tout son savoir-faire pédagogique et technique de Red Hat Enterprise Linux pour préparer le lecteur au passage de la certification.
Parution : octobre 2020
Réf. ENI : EIRHAE
ISBN : 9782409027291
Commander
la version impriméeRed Hat Ansible Engine