Reconnue dans le monde entier et implémentée par près de 90% des grandes entreprises en France, ITIL® n'est pas une norme, mais une démarche. ITIL® V2 est déployée depuis 2001 et ITIL® V3 est à l’heure actuelle la version implémentée dans la plupart des entreprises. Avec l’arrivée d’ITIL 4, devez-vous migrer d’ITIL® V2 vers ITIL® 4 ? Devez-vous abandonner ITIL® V3 pour ITIL® 4 ?

Que vous soyez membre d’une équipe informatique, responsable informatique, technicien, ingénieur ou encore hot liner d'un Centre de services, cette vidéo de formation vous donne les clés pour répondre à ces interrogations et réussir la mise en œuvre de la démarche ITIL® 4 en entreprise.

Dans un premier temps, vous disposerez d’un rappel sur les bonnes pratiques des démarches ITIL® V2, V3 et 4,  les contextes dans lesquels les implémenter et les raisons de les conserver. 

Puis, ITIL® définissant un certain nombre de termes qui permettent à tous, à l'informatique et à l'extérieur de l'informatique, de se comprendre, le vocabulaire de la démarche ITIL® 4 sera introduit pour vous familiariser avec les termes d’utilisateur, de client, de sponsor ou de service

Ensuite seront décrites les pratiques indispensables de la démarche d'ITIL® 4  qu’il faut absolument mettre en œuvre pour couvrir les activités du support, de la gestion de la qualité et de la gestion des mises en production, en présentant leurs objectifs, leurs tâches et leurs cartes de chaleur pour l’implémentation des activités. Vous découvrirez également comment la démarche ITIL® 4 prend en compte l’agilité avec les pratiques Développement & génie logiciel et Changements organisationnels.

Pour terminer, vous serez guidé dans la mise en œuvre d’ITIL® en considérant plusieurs scénarios : celui de la migration d’ITIL® V2 vers ITIL® 4, celui de la migration d’ITIL® V3 vers ITIL® 4 ou en tant que première implémentation dans l’entreprise.

Auteur(s)

Jean-Luc BAUD
Jean-Luc BAUD est consultant indépendant en gestion de services depuis près de 20 ans et formateur professionnel reconnu par l'EXIN. Il est certifié ITIL® Foundation, Practionner et Intermediate. Ses nombreuses missions auprès de DSI d'entreprises publiques ou privées, PME ou grands groupes, lui donnent une riche expérience terrain de la mise en œuvre de la démarche ITIL®.
Réf. ENI :