Cette vidéo de formation sur VMware vSphere 7 s'adresse aux Administrateurs réseau et aux Gestionnaires d'infrastructures virtuelles en charge d’une solution de virtualisation de type Cloud (privé, public ou hybride).

Dans un premier temps, nous allons traiter la surveillance d’une infrastructure virtuelle avec une solution open source basée sur trois outils Grafana, Telegraf et InfluxDB qui utilisent l’API du vCenter pour récupérer des métriques récupérables pour fournir un tableau de bord.

Nous centraliserons ensuite les événements Syslog de nos serveurs ESXi avec l’appliance SexiLog. Nous étudierons la solution open source VMware Event Broker Appliance qui inclut la prise en charge des événements vCenter Server et VMware Horizon, et permet aux clients de créer facilement une automatisation pilotée par les événements dans leur infrastructure.

La mise à jour de l’infrastructure sera décrite avec la solution vSphere Lifecycle Management. La sécurité des accès sera également étudiée. Pour la sauvegarde et la restauration des données, nous utiliserons la solution Veeam Backup & Replication.

Une séquence vidéo de mise en application est associée à chaque thème étudié, afin de faciliter son assimilation et sa mise en situation, en utilisant les bonnes pratiques en matière de virtualisation.

Auteur(s)

Jérôme BEZET-TORRES
Jérôme BEZET-TORRES est Consultant Formateur sur les technologies Systèmes et Réseau dans différents environnements et professeur d'informatique dans l'Académie de Lyon en BTS SIO (Services informatiques aux organisations) option Infrastructure, Systèmes et Réseaux. Il intervient également sur le cycle Ingénieur dans la formation ICS (Ingénieur en Informatique et Cybersécurité) en partenariat avec l'école CPE LYON. Certifié sur Windows 7 et MCSA sur Windows Server 2008 et 2012. Il est aussi reconnu MCT (Microsoft Certified Trainer) depuis 10 ans, MVP (Most Valuable Professional) dans la catégorie Cloud and Datacenter Management et VMware Certified Professional 5. Il dispense régulièrement des formations sur la virtualisation ainsi que sur les technologies de déploiement des systèmes d'exploitation et fait partie de la communauté française PowerShell (French PowerShell User Group).
Réf. ENI :