Photoshop est le logiciel professionnel incontournable pour tous ceux qui veulent améliorer, retoucher et optimiser leurs photos. Photoshop s'intègre parfaitement dans la Creative Suite d'Adobe, aux côtés d'Illustrator et d'InDesign.

Cette formation s'adresse à toutes les personnes, qu'elles soient ou pas infographistes, qui souhaitent apprendre à utiliser cet outil pour la retouche de leur photo.

Dans cette formation, nous commencerons par aborder les notions fondamentales avant d'aborder le traitement proprement dit : les notions de résolution, de taille de fichier et de colorimétrie.

Puis nous découvrirons l'interface de Photoshop.

Toute retouche de photo commence par une bonne maîtrise des sélections afin d'appliquer la correction colorimétrique à une zone précise de l'image. Nous verrons donc toutes les techniques de sélection à notre disposition et notamment comment effectuer un détourage de qualité professionnel.

Nous verrons ensuite comment effectuer les corrections colorimétriques qui vont vous permettre d'améliorer vos photos : éclaircir, assombrir, gérer le contraste, gérer les couleurs, diminuer une dominante couleur, supprimer des artefacts et bien d'autres encore.

Nous n'oublierons pas la création de montage photo à l'aide des fonctionnalités avancées des calques, l'ajout d'élément visuel comme du texte, l'application d'effets spéciaux et de filtres.

Nous terminerons par l'optimisation des images en vue d'une publication pour le Web.

Enfin, notez que toutes les images utilisées pour les exemples de cette vidéo vous sont proposées en téléchargement afin que puissiez reproduire les retouches présentées.

Auteur(s)

AUBRY Christophe
Responsable pédagogique dans un centre de formation et formateur sur les technologies Web et les Arts graphiques pendant plus de quinze ans, Christophe Aubry est aujourd'hui dirigeant de la société netPlume spécialisée dans la rédaction pédagogique et la création de sites internet. Au travers de cette vidéo, il vous fait partager toute son expérience et son savoir-faire acquis depuis de nombreuses années, en particulier auprès des professionnels de la presse et des services de communication de grandes entreprises.
Réf. ENI : SF6CSPHO