La recrudescence des attaques oblige de plus en plus les entreprises à tester la surface d’exposition de leurs infrastructures aux risques de sécurité. L’objectif de cette vidéo est de vous apprendre à installer et à utiliser la distribution Kali Linux, regroupant l'ensemble des outils nécessaires pour réaliser ces tests de sécurité. Pour suivre cette vidéo, des connaissances sur l’utilisation d’un système Linux sont nécessaires, même si les commandes utiles vous seront rappelées tout au long de la vidéo.

Après une présentation générale de la distribution Kali Linux et de son installation, vous apprendrez ensuite à la configurer. Puis, à l’aide de nombreuses démonstrations concrètes, vous verrez comment utiliser les outils utiles, pour l’analyse de vulnérabilités avec Nessus ou pour tester votre réseau avec Macchanger ou Macof par exemple. Vous étudierez également les principes de Man in The Middle, ainsi que les outils de brute force comme Patator, THC Hydra ou Hydra GTK. Pour finir, vous découvrirez avec un regard plus théorique sur la sécurisation d’un réseau Wifi.

Auteur(s)

Damien LAMY
Architecte Réseau et Sécurité depuis 2004 et responsable de la société LMSI, Damien LAMY a intégré la réserve citoyenne de cyberdéfense non opérationnelle. Également expert judiciaire depuis 2017, il exerce en tant que consultant sécurité chez des clients de toute taille, dans des secteurs où la rigueur dans la conception des infrastructures est cruciale ! Il anime également diverses formations sur le thème de la sécurité et donne des conférences dans plusieurs écoles pour sensibiliser des publics variés allant des utilisateurs aux directions d'entreprises.
Réf. ENI :