Ces vidéos s'adressent à un public d'informaticiens débutant dans le domaine des bases de données relationnelles. Elles ont pour objectif de leur donner les connaissances essentielles pour maîtriser les fonctions SQL d'interrogation d'une base. Elles sont extraites de la formation « Introduction aux bases de données et au langage SQL »  animée par Jacques POIRIER chez ENI Service.

Après la présentation d'une base de données et des concepts associés (structure, clé primaire, clé étrangère, famille de requêtes…) le formateur détaille les fonctionnalités d'un éditeur de requête en se basant sur SQL Server Management Studio. Il présente ensuite les différents types de données ainsi que les bonnes pratiques de construction d'une requête. Vous entrerez ensuite dans le vif du sujet en apprenant à interroger les données d'une table, à éviter les doublons, à trier et filtrer les résultats, et également à réaliser des calculs dans une requête. Dans le module suivant, le formateur vous apprend comment interroger des données de plusieurs tables. Il détaille le principe des jointures, décrit différents opérateurs, les fonctions d'agrégation et la notion de sous-requêtes. Enfin, vous apprendrez à manipulez les données de vos bases : les modifier, les supprimer, en insérer.

Auteur(s)

Jacques POIRIER
Formateur et Consultant chez ENI Service, Jacques POIRIER intervient dans les domaines des Systèmes et des Réseaux, des Bases de données et du Décisionnel. Il accompagne des stagiaires dans leur montée en compétences depuis de nombreuses années. Cette expérience, couplée à une parfaite connaissance des produits, confère à son discours pédagogique une clarté et une pertinence qui profitent à tous.
ENI Service est un centre de formation à l’informatique présent dans toute la France. Reconnu pour la qualité de ses formateurs Experts, ENI Service intervient sur tous les domaines de l’informatique (technique, PAO, Web, bureautique…) et met en œuvre des modalités de formation innovantes pour répondre aux besoins de ses clients.
Réf. ENI :