Ces vidéos s'adressent à un public d'informaticiens débutant dans le domaine des réseaux informatiques. Elles ont pour objectif de leur donner les connaissances essentielles pour comprendre le réseau local en environnement TCP/IP. Elles sont extraites d'une formation animée par Jacques POIRIER chez ENI Service.

Le formateur présente tout d'abord le modèle OSI : le standard de communication pour assurer l'interconnexion de réseaux informatiques.  Il détaille ensuite l'adressage IP qui permet d'identifier tous les matériels informatiques connectés à un réseau informatique, à la base de tous les échanges possibles entre eux. Il décrit ensuite un certain nombre d'éléments comme : le port, le proxy, le pare-feu, la DMZ, le routeur et latable de routage. Le formateur explique ensuite le protocole réseau DHCP, dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres IP et en détaille les intérêts et inconvénients. Enfin, il décrit le service DNS qui permet de traduire en adresse IP n'importe quel nom de domaine.

Auteur(s)

Jacques POIRIER
Formateur et Consultant chez ENI Service, Jacques POIRIER intervient dans les domaines des Systèmes et des Réseaux, des Bases de données et du Décisionnel. Il accompagne des stagiaires dans leur montée en compétences depuis de nombreuses années. Cette expérience, couplée à une parfaite connaissance des produits, confère à son discours pédagogique une clarté et une pertinence qui profitent à tous.
ENI Service est un centre de formation à l'informatique présent dans toute la France. Reconnu pour la qualité de ses formateurs Experts, ENI Service intervient sur tous les domaines de l'informatique (technique, PAO, Web, bureautique…) et met en œuvre des modalités de formation innovantes pour répondre aux besoins de ses clients.
Réf. ENI :