Le Big Data est un terme très en vogue ces dernières années qui fait souvent référence à une technologie innovante, mais de quoi s'agit-il vraiment ? Est-ce une nouvelle façon de stocker les données ? Est-ce une nouvelle pratique d'analyse ? Pourquoi l'associe-t-on souvent au terme innovation ?

L'objectif de cette vidéo est de vous donner les informations nécessaires pour vous aider à comprendre ce qu’est le Big Data et à cerner ses forces et ses faiblesses. Elle s'adresse à tous, chefs d'entreprise, développeurs ou même étudiants et à toutes personnes intéressées par ce nouveau concept et qui souhaite en découvrir les rouages.

La vidéo débute par un état des lieux pour comprendre ce qu'est le Big Data. Vous découvrirez son histoire, saurez pourquoi les technologies existantes ne répondent plus aux attentes et comprendrez pourquoi le Big Data est une réponse à un besoin plutôt qu'une technologie à part entière.

Le module suivant présente de manière détaillée les trois réponses apportées par le Big Data à ce besoin :
  • Stocker et valoriser un nouveau type et de nouvelles quantités de données.
  • Analyser ces données et en tirer de la valeur à travers notamment l'intelligence artificielle.
  • Exploiter et mettre en œuvre le Big Data à travers de réelles innovations technologiques comme le cloud.

Un module est consacré à des exemples d'utilisation du Big Data par les plus grosses entreprises mondiales en mettant l'accent sur les dérives et les risques de sa mise en place dans une entreprise sous-dimensionnée.

A l’issue de cette vidéo, vous aurez une vision d'ensemble du Big Data, vous serez en capacité de comprendre ses enjeux et peut-être aurez-vous l’envie d’aller plus loin pour le mettre en pratique dans votre entreprise !

Auteur(s)

Mathieu FERNANDEZ
Après cinq années d'études dans la création/gestion de projet numérique, Mathieu FERNANDEZ s’est intéressé aux sujets en rapport avec l'exploitation des données par les entreprises.
Ancien consultant d'informatique décisionnel dans une ESN reconnue, il est désormais Architecte/Développeur Big Data au sein d’une des premières cellules R&D Big Data d'un grand groupe bancaire français. Il accompagne les métiers et les data scientists, de l'étude de faisabilité à la mise en place de projet Big Data. 
Habitué à partager ses compétences et son savoir en entreprise, il souhaite aller plus loin en proposant des formations sur la vulgarisation du Big Data et de son écosystème. 
Réf. ENI :