L’utilisation de LinkedIn pour son développement professionnel est à la croisée entre : être à l’aise avec l’outil technique et savoir ce que vous voulez en faire. L’un sans l’autre, cela ne fonctionne pas.

L’objectif de cette vidéo est d’apprendre à se servir de LinkedIn, en démystifiant cette plateforme, qui est aujourd’hui indispensable tout au long de son parcours professionnel. Il ne faut pas s’y perdre, ni y perdre son temps. Nous allons voir quel usage en faire en fonction de vos objectifs personnels.

La vidéo propose quatre modules. Pour commencer, vous apprendrez à construire et enrichir votre profil LinkedIn pour qu’il soit « au top ». Il doit refléter votre image et surtout être mis au service de votre objectif. Vous devez en être fier.

L’étape suivante consiste à nouer des contacts avec des personnes que vous connaissez, mais également avec des personnes qui ne vous connaissent pas encore. Nous verrons dans ce module pourquoi et comment le faire.

Un module spécifique est consacré à la recherche de profils sur LinkedIn. Elle vous sera utile pour trouver des personnes, mais aussi, bien sûr, pour être trouvé.

Le dernier module est consacré à la publication d’un post ou d’un article. Ce qui peut faire envie tout autant que faire peur. Vous aurez ainsi les clés pour franchir pas à pas chaque étape, sans vous mettre la pression. Et il est fort possible que vous y preniez goût !

La vidéo a été pensée pour que vous puissiez passer à l’action après chaque module, voire après chaque séquence. N’attendez pas la fin du parcours pour vous dire « maintenant je m’y mets », lancez-vous au fur et à mesure. Vous serez surpris des étapes que vous allez franchir, tout naturellement.

Pour enclencher les transformations et explorer ces nouvelles pratiques, vous pouvez utiliser les documents disponibles en téléchargement pour être guidé pas à pas.

Auteur(s)

Barbara PASQUIER
Barbara PASQUIER a exercé le métier de journaliste pendant 15 ans sur les thématiques de la formation, du recrutement et des ressources humaines pour des médias grand public, des journaux professionnels ainsi qu’en agence de presse. Elle est formatrice à LinkedIn depuis 2018. Elle collabore avec des équipes en entreprise, des structures d’aide aux personnes en transition professionnelle, des réseaux de consultants indépendants ou encore des établissements de l’enseignement supérieur. En parallèle, elle rédige pour des entreprises, des articles et des livres blancs spécialisés sur des sujets juridiques, comme le droit social et le financement de la formation, ou encore techniques, comme les objets connectés et l’intelligence artificielle.
Réf. ENI :