Cette vidéo de formation s’adresse aux professionnels IT qui souhaitent exploiter le potentiel de la plateforme Amazon Web Services pour créer et exécuter une application web serverless. En effet, l'architecture native du cloud permet de déléguer davantage de responsabilités opérationnelles à AWS pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Après une présentation d’une architecture serverless et de ses avantages, vous découvrirez la palette de services serverless disponibles sur AWS. Vous serez ensuite rapidement invité à passer à la pratique avec la réalisation concrète d’une application web serverless. Ainsi, étape par étape, vous mettrez en œuvre chacune des parties requises pour l’exécution de votre application. Vous étudierez ainsi :

• la réalisation d’un site statique sur Amazon S3,

• la mise en œuvre de l’authentification web avec le service Amazon Cognito,

• la gestion des données avec Amazon DynamoDB,

• la gestion des droits d’accès avec AWS IAM

• ainsi que la mise en place du backend avec AWS Lambda et du frontend avec Amazon API Gateway.

Pour finir, vous testerez l’application développée et verrez quels services vous permettent d’aller plus loin dans le développement de votre application web serverless.

Auteur(s)

Arnaud JEAN
Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialisé en systèmes d'informations, Arnaud JEAN est aujourd’hui Data Architect au sein de la société TeamWork. Après avoir été développeur Full-Stack puis Data Engineer et Administrateur sur divers outils middleware, il s’est spécialisé dans la conception et l’implémentation d’architectures Data sur AWS. Certifié AWS Professional, il accompagne au quotidien les clients de TeamWork dans leur transition vers le Cloud Computing et leurs stratégies Data. En dehors de ses activités professionnelles, il partage sa passion pour le Cloud Computing en co-organisant les meetups AWS du User Group de Lyon.
Réf. ENI :