De plus en plus, les entreprises font le choix de Microsoft 365 pour leur environnement de travail. Il est donc important pour les administrateurs système de comprendre le fonctionnement de cette plateforme cloud collaborative pour l’administrer efficacement, notamment pour la gestion des identités et de la sécurité.

Après une présentation des offres Microsoft 365 les plus connues et l’explication du licensing, vous verrez dans cette vidéo comment bien configurer le portail d’administration de Microsoft 365. Vous découvrirez ainsi les différentes possibilités de synchronisation des identités avec Azure Active Directory, et apprendrez brièvement à gérer les accès conditionnels ainsi que la sécurité des identités avec la mise en place de l’authentification multifacteur.

Vous verrez également comment automatiser l’administration d’un tenant Microsoft 365 avec PowerShell.

Pour finir, vous disposerez d’un tour d’horizon du portail Microsoft 365 Defender.

Auteur(s)

Cédric PERION
Titulaire de plusieurs certifications Microsoft 365 ou Azure et reconnu MVP (Most Valuable Professional) dans la catégorie Office Servers and Services en 2017, Cédric PERION est Architecte Cloud et Infrastructure Microsoft pour une entreprise au Canada.  Grâce à sa solide expertise acquise tout au long de sa carrière, tant au niveau Microsoft 365 qu’au niveau Azure IaaS, il a développé une offre permettant de rendre le monde informatique des petites entreprises plus accessible (www.cpcloud.fr). Aujourd’hui passionné par les environnements modernes dans le cloud, et notamment ce qui touche à la gouvernance, à la sécurité et à la gestion des identités, il a également à cœur de transmettre ses connaissances par le biais de formations ou de sa chaîne YouTube.
Réf. ENI :