La technologie Blockchain est très à la mode et, souvent à tort, associée uniquement au succès populaire et médiatique des cryptomonnaies tel que Bitcoin. Ouvrez un magazine économique, écoutez une radio business : vous y trouverez très souvent des articles ou interviews sur les montagnes russes suivies par certaines cryptomonnaies. Conséquence d’un tel vacarme : les décideurs métiers et IT ont du mal à cerner le sujet de la Blockchain et donc son potentiel, d’autant plus qu’elle reste une technologie complexe à appréhender.

Or, pour discerner le potentiel de transformation de la Blockchain dans son secteur, il est nécessaire de commencer par comprendre cette technologie pour ensuite se poser les bonnes questions.

L’objectif de cette formation vidéo est de vous aider à bien comprendre les fondamentaux de la technologie Blockchain, ses évolutions, ses avantages et ses limites, afin de vous permettre d’identifier des cas d’usages dans votre secteur d'activité.

Pour cela, après une introduction générale sur les origines, les fondamentaux et le fonctionnement de la technologie Blockchain, nous allons voir comment elle a été mise en application avec le premier cas d’usage : le Bitcoin. Par la suite, nous allons parcourir les grandes évolutions de cette technologie depuis sa création et illustrer ses avantages et ses limites afin de mieux comprendre les enjeux de la Blockchain et ses principales applications.

Auteur(s)

Tarek KAMOUN
Manager Blockchain et Directeur de la société de conseil et développement Blockchain K2LIS, Tarek KAMOUN a suivi cette révolution technologique depuis ses débuts. C’est durant ses 10 années d'expérience dans le conseil en innovation et transformation digitale qu’il a croisé la route de cette technologie et a décidé de s’y consacrer pleinement en créant K2LIS. La Blockchain fait désormais partie de son quotidien : il accompagne ses clients pour les aider à comprendre, innover et créer de la valeur grâce à la technologie Blockchain.
Réf. ENI :