Cette vidéo de formation sur Jenkins (en version 2 au moment de l’enregistrement) s’adresse à toute personne qui souhaite mettre en place une intégration continue dans ses projets pour automatiser des tâches de compilation, de test ou de mise en production de nouvelles versions d'un système d'information.

En guise d’introduction, vous découvrirez en quoi le mouvement DevOps a conduit à la naissance de cet outil, puis vous apprendrez à l’installer sur un serveur avant de faire un rapide tour d'horizon de son interface et de ses différentes fonctionnalités.

Dans le module qui suit, vous étudierez les fonctionnalités fondamentales de Jenkins comme la création et l’exécution d'un job simple ou l’utilisation d’un gestionnaire de code source comme Git. Vous verrez également comment configurer un compte GitHub interfacé avec Jenkins pour déclencher automatiquement des jobs sur une modification de code source.

Un module est ensuite consacré aux pipelines Jenkins. Vous découvrirez ainsi comment les créer, notamment en utilisant des scripts déclaratifs basés sur le langage Groovy, comment ils fonctionnent et comment les mettre en œuvre.

Pour finir, le dernier module détaillera la notion d'architecture distribuée. Vous verrez comment structurer votre système grâce au serveur Jenkins et à ses agents et apprendrez à créer un agent qui communique avec le serveur pour exécuter les tâches qui lui sont demandées.

Auteur(s)

Jean-Noël AUBRY
Ingénieur en informatique industrielle de formation, avec 20 ans d'expérience dans le développement, le test et la validation d'applications web, mobiles ou PC, Jean-Noël AUBRY est aujourd’hui responsable SQA et formateur freelance. Il commence à utiliser l'intégration continue en 2007 et l'outil Jenkins en 2013 afin d'améliorer la qualité des produits livrés.
Réf. ENI :