Cette vidéo de formation s'adresse aux chefs de projet, aux test-managers ainsi qu'aux concepteurs/testeurs confirmés souhaitant monter en compétences. Elle a pour objectif de vous apprendre les bases de la gestion des tests d'un projet informatique, dans un cadre industrialisé.
Nous débuterons par un module présentant les principaux concepts et les différents types de tests afin de bien préciser le vocabulaire.

Nous suivrons ensuite l'approche préconisée par l'International Software Testing Quality Board (ISTQB) : une analyse des risques et exigences permettant de dégager une stratégie de test. Nous détaillerons ainsi un plan de test décrivant un périmètre théorique puis un périmètre réel de test prenant en compte les éventuelles dégradations applicatives et environnementales. Puis, nous présenterons également l'estimation de charge. Nous continuerons en suivant les étapes du processus : la préparation de jeux d'essai pertinents, la rédaction des tests fonctionnels puis des tests techniques. Ensuite, nous examinerons la phase d'exécution des tests. Celle-ci débute par des tests d'acceptation préliminaires qui sont destinés à valider la possibilité matérielle de dérouler les campagnes prévues. Nous étudierons ensuite le processus de gestion des observations. Nous finirons en traitant le cas particulier des tests en méthode AGILE (et plus précisément SCRUM)

Des éléments complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site.

Auteur(s)

Emmanuel ITIÉ
Emmanuel Itié, est titulaire d'une maîtrise d'informatique de l'Université de Montpellier avec une spécialisation en algorithmique renforcée et théorie des langages. Il s'est intéressé très tôt à l'expertise en homologation, pressentant l'avenir de ce marché. Aujourd'hui fort de 19 ans d'expérience dans les ESN dont 15 dans le test, il est consultant au sein du groupe INTM et pilote d'un programme de Tierce Recette Applicative dans une direction stratégique d'un acteur important du secteur de l'énergie.
Réf. ENI :