Le déploiement et le maintien en conditions opérationnelles des logiciels sont de plus en plus complexes. Entre les approches modulaires, l’insertion dans des Systèmes d’Information étendus à des partenaires, le Time To Market de plus en plus exigeant, il est indispensable de passer les outils et même les concepts à la vitesse supérieure pour rester pertinent. En tant que brique incontournable des approches DevOps, Docker est une réponse particulièrement adaptée pour sa capacité à déployer en continu des produits logiciels complexes.

Cette vidéo a ainsi pour objectif de vous montrer comment utiliser Docker dans un véritable environnement de production pour vous permettre de répondre aux enjeux de passage à l’échelle, de robustesse et de mise à jour qui y sont associés.

Pour cela, vous commencerez par découvrir un exemple de mise en œuvre d’une application composée de plusieurs microservices avec Docker Compose, incluant les aspects réseau gérés avec Traefik. Ensuite, vous verrez comment gérer un cluster simple avec Swarm, puis vous passerez à Kubernetes, un orchestrateur de niveau industriel qui permettra tous les usages les plus avancés.

Pour finir, vous reviendrez sur quelques pratiques importantes en production comme la gestion du rolling update et le monitoring

Auteur(s)

Jean-Philippe GOUIGOUX
Ingénieur en Génie des Systèmes Mécaniques (Université de Technologie de Compiègne), diplômé de l'université de Cranfield en Angleterre (Master of science, spécialité Advanced Automation and Design), Jean-Philippe GOUIGOUX est aujourd'hui directeur technique d'un groupe d'éditeurs logiciels métier. Certifié TOGAF, il se spécialise en urbanisation des systèmes d'information. Cet objectif est poursuivi à la fois dans son environnement professionnel par la mise en place d'API normalisées permettant des intégrations puissantes et peu coûteuses, mais aussi dans le cadre de la recherche académique sur les architectures de microservices. Il est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) dans diverses spécialités depuis 2011 et intervient régulièrement en université ou lors de conférences sur des sujets informatiques variés allant de la gestion de données à Docker, en passant par la performance en .NET. Passionné par le partage de ses connaissances, il est auteur de plusieurs livres et vidéos parus aux Éditions ENI.
Réf. ENI :