De nos jours, avoir un site Internet est indispensable pour les associations, les travailleurs indépendants et toutes les PME proposant des services ou des produits.

Pour concevoir votre site web, plusieurs solutions s’offrent à vous. Afin d’être autonome pour gérer le site web, la meilleure solution consiste à utiliser un CMS. Les CMS (Content Manager System) sont des applications web qui permettent de créer, gérer et faire évoluer votre site. Actuellement, le CMS WordPress est le plus utilisé dans le monde. Il est simple d’utilisation et très efficace.

Dans cette formation, nous commencerons par installer WordPress en local, c’est-à-dire sur notre machine.

Nous verrons ensuite comment créer le contenu rédactionnel du site : créer et gérer les articles qui permettent de rédiger l’actualité courante, créer les pages pour rédiger les contenus évoluant peu et créer les menus de navigation.

Nous terminerons par la migration du site local vers l’hébergeur afin que le site soit publié et donc accessible par tous sur Internet.

Cette vidéo a été tournée avec la version 5.2 de WordPress.

Auteur(s)

Christophe AUBRY
Responsable pédagogique dans un centre de formation et formateur sur les technologies Web et les Arts graphiques pendant plus de quinze ans, Christophe Aubry est aujourd’hui dirigeant de la société netPlume spécialisée dans la rédaction pédagogique et la création de sites internet. Auteur de nombreux livres et vidéos aux Editions ENI notamment sur Drupal, WordPress, Dreamweaver, HTML et CSS, il intervient régulièrement sur les forums dédiés aux blogs et CMS.
Réf. ENI :