Exchange Server 2016 est la dernière version du serveur de messagerie Microsoft.

Nous allons voir dans cette vidéo les nouveautés côté architecture de cette nouvelle édition. Cela concernera principalement l'apparition du rôle MailBox qui unifie les rôles MailBox et CAS que l'on connaissait sous Exchange Server 2013 et son impact sur les déploiements. Nous parlerons aussi des prérequis de cette dernière édition.

Nous allons ensuite passer en revue les nouveautés concernant la connectivité avec les clients en rappelant les principes de connexion entre les clients et les serveurs Exchange, en présentant le protocole MAPI/HTTP qui devient le protocole de connexion par défaut pour les clients Outlook de Windows. Nous allons ensuite détailler les différents scénarios de coexistence de Exchange Server 2016 avec ses prédécesseurs.

Nous parlerons ensuite des fonctionnalités clients en commençant par Outlook sur le Web reprenant l'interface d'Office 365. Puis nous parlerons du rôle Office Web Apps, de son architecture ainsi que son intégration avec SharePoint 2016. Puis nous passerons en revue les nouveautés des clients iOS et Android ainsi que la publication des API REST.

Nous finirons cette vidéo par quelques exemples des optimisations que propose cette version notamment autour du DAG et des composants de recherche.

Auteur(s)

Loïc THOBOIS
Loïc THOBOIS est formateur et consultant expert sur les technologies Microsoft depuis de nombreuses années. Il est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) Virtual Machine. Ses compétences pédagogiques s'allient à son expérience terrain pour fournir aux lecteurs une vision pragmatique des produits et technologies qu'il présente.
Réf. ENI : VTN16EXCS