L’Intelligence Artificielle rencontre un succès fulgurant ces 10 dernières années et occupe une place de plus en plus importante dans notre vie de tous les jours.

Confiné dans le monde de la recherche jusqu’à il y a encore quelques années, cet essor s’appuie sur l’émergence du Big Data.  En effet, la disponibilité abondante de données a permis le développement d’applications de l’IA dans quasiment tous les secteurs d’activité dans les entreprises, mais également, pour des usages auprès du grand public.

Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle aide les médecins dans leur travail de diagnostic de maladies, elle traduit efficacement des documents d’une langue à une autre, elle identifie des objets figurant dans des images, elle conduit des voitures et des drones, etc. Chaque jour, nous entendons parler d’une nouvelle prouesse réalisée par l’IA !

L’objectif de cette vidéo de formation est d’aborder et d’expliquer le fonctionnement de cette intelligence artificielle sans pour autant entrer dans des considérations théoriques ou techniques.

Après un bref historique de l’IA, nous présenterons des cas d’application et évoquerons les impacts sociaux économiques et les enjeux politiques associés à l’IA.

Initialement, l’objectif visé avec l’IA était d’imiter le fonctionnement du cerveau humain, notamment avec les réseaux de neurones. Mais depuis, les chercheurs en informatique se sont tournés vers la nature pour s’y inspirer et développer d’autres formes d’intelligence qui pourraient nous être utiles pour résoudre des problèmes rencontrés dans la vie de tous les jours. C’est le cas par exemple des algorithmes génétiques ou des algorithmes d’optimisation par les colonies de fourmis. C’est ce que nous verrons dans le second module de cette vidéo.

Le dernier module mettra en lumière les dérives de l’IA, la notion de responsabilité et la sécurité des données exploitées, en lien avec le RGPD.

Auteur(s)

Madjid KHICHANE
Après un diplôme d'ingénieur en Informatique obtenu à l'université Mouloud Mammeri en Algérie puis un Master en Intelligence Artificielle - Systèmes multi-agents obtenu à l'université Paris 5 (René Descartes), Madjid KHICHANE a soutenu son PhD en Intelligence Artificielle en collaboration entre l'Université Claude Bernard Lyon 1 et IBM. Cette thèse doctorale a donné naissance à des innovations algorithmiques dans le domaine de l'apprentissage par renforcement qui sont aujourd’hui publiées dans des conférences internationales de premier niveau. Madjid KHICHANE est également auteur de nombreux livres aux Editions ENI sur la Data Science, le Machine Learning…
Réf. ENI :