Cette vidéo de formation s’adresse aux développeurs qui souhaitent concevoir des interfaces utilisateur riches et dynamiques avec le framework JavaScript progressif Vue.js. Afin d’illustrer et de mettre en pratique les différentes fonctionnalités, la vidéo présente en fil rouge la conception et la réalisation d’un jeu de rapidité et d’adresse.

Pour commencer, vous découvrirez Vue.js et les cas dans lesquels il est à privilégier par rapport à d’autres frameworks tels que Angular ou React. Puis, vous étudierez la création d’une première instance de type Vue et son cycle de vie.

Vous verrez ensuite comment utiliser Vue.js pour interagir avec le DOM. Vous manipulerez ainsi différentes propriétés, méthodes, attributs ou directives pour initialiser la grille du jeu, modifier l’affichage des cases, compter le nombre d’essais restants ou encore afficher un message de félicitations. Puis, l’utilisation de propriétés calculées, d’écouteurs et de styles dynamiques vous permettra de tester toute la réactivité de Vue.js.

Pour finir, vous apprendrez à structurer une page en composants et verrez comment faire communiquer entre eux un composant parent avec un composant enfant.

Auteur(s)

Yoann GAUCHARD
Après avoir débuté en SSII en tant que développeur et testeur, Yoann GAUCHARD s’est ensuite tourné vers les technologies web et mobile. Aujourd’hui développeur indépendant, il est spécialisé dans la conception et la réalisation de sites web avec Symfony, d’applications web mobiles avec Vue.js ou encore dans le développement de Progressive Web App avec CouchDB. Son expertise et ses compétences profitent autant à ses clients (porteurs de projets, PME et grands comptes), qu’aux stagiaires à qui il a à cœur de transmettre ses connaissances, que ce soit face aux étudiants dans une école informatique ou au plus grand nombre dans le cadre de vidéos de formation.
Réf. ENI :