Qlik Sense est un outil d’aide à la décision (Business Intelligence) qui permet de répondre aux besoins de compréhension de l’information.

L’objectif de ce cours est de vous apprendre à utiliser Qlik Sense pour être capable, à partir de données brutes, de les organiser et de les restituer pour les rendre compréhensibles à des utilisateurs non informaticiens en construisant un ensemble d’objets graphiques et interactifs.

Dans un premier temps, vous construirez une application Qlik Sense à l’aide des différents assistants - utiles pour répondre à des besoins simples - pour que vous disposiez d’une vue d’ensemble de l’outil.

Puis, vous étudierez plus en détail le script de chargement de données et la construction fine d’objets pour une mise en œuvre beaucoup plus précise et maîtrisée, permettant ainsi la résolution de problématiques plus complexes de la business intelligence.

Un cas fil rouge d’interface professionnelle illustre les différentes notions étudiées.

Auteur(s)

Pierre GUSS
Consultant en Business Intelligence depuis les années 2000, Pierre GUSS a participé à plus de 30 projets décisionnels chez des clients de toute taille, de la PME au groupe multinational. Il y assure les rôles de consultant technico-fonctionnel, référent technique, formateur, coach, chef de projet et AMOA. En 2009, il découvre la technologie Qlik et décide de s’y consacrer, tant il considère que la valeur ajoutée est forte pour les clients la mettant en œuvre. En 2020, il fonde la société Overstand, spécialisée en Business Intelligence.
Réf. ENI :