Adobe InDesign est actuellement le logiciel de mise en page le plus utilisé. C'est un produit qui s'intègre parfaitement dans la gamme des logiciels de la CreativeSuite, aux côtés des non moins célèbres Photoshop et Illustrator.

Cette formation s'adresse à tous les graphistes, à toutes les personnes abordant les techniques de mise en page et devant créer des documents élaborés destinés à être imprimés. Nous n'aborderons pas la création des documents destinés à être publiés sur Internet et pouvant être lus sur les tablettes tactiles ou les liseuses.

Nous commencerons par étudier l'interface du logiciel, puis nous aborderons toutes les techniques de mise en page : la gestion des blocs de texte et des images, la mise en forme des caractères et des paragraphes, l'utilisation de tableaux, sans oublier les éléments graphiques. Nous verrons toutes les possibilités pour créer des mises en page élaborées et efficaces avec l'utilisation des styles, des calques, des gabarits ainsi que l'insertion d'images et l'habillage avec le texte.

Nous apprendrons aussi à gérer les documents longs, avec la création de livres, d'index et de table des matières. Et nous terminerons en voyant les principes de diffusion pour une impression professionnelle avec l'enregistrement des documents au format PDF, avec la création d'un assemblage.

En plus des séquences de formation, je vous présenterai des exemples pratiques, des mises en application concrètes pour une bonne maîtrise d'InDesign.
Tous les fichiers nécessaires à la réalisation des documents vous sont proposés en téléchargement.

Auteur(s)

Christophe AUBRY
Responsable pédagogique dans un centre de formation et formateur sur les technologies Web et les Arts graphiques pendant plus de quinze ans, Christophe Aubry est aujourd'hui dirigeant de la société netPlume spécialisée dans la rédaction pédagogique et la création de sites internet. Au travers de cette vidéo, il vous fait partager toute son expérience et son savoir-faire acquis depuis de nombreuses années, en particulier auprès des professionnels de la presse et des services de communication de grandes entreprises.
Réf. ENI : SF6CSIND