Dans les fablabs ou ailleurs, lorsque nous voulons créer, modifier ou réparer un objet, nous pouvons commencer par dessiner un plan avec papier et crayons, mais ce n’est qu’un début. Dès que l’objet doit être produit concrètement, c’est-à-dire imprimer en 3D, usiner dans différents matériaux (cartons, bois, métal ou autres), il est nécessaire de piloter plusieurs machines numériques différentes et parfois même, de les associer pour la réalisation du projet.

Pour passer de l’idée à l’objet, il y avait autrefois plusieurs logiciels différents et pas toujours adaptés ou compatibles entre eux ; maintenant, il y a Fusion 360, un véritable “couteau Suisse” pour les makers, les designers, les ingénieurs, ou juste les bricoleurs.

L’objectif de cette vidéo est d’apprendre à modéliser en 3D un boîtier pour l’ordinateur de poche Raspberry Pi. Une fois modélisé pour être produit avec l’une des techniques numériques choisies, il pourra être testé puis utilisé concrètement.

Après un tour d’horizon rapide de l’interface 2019 de Fusion 360, des outils et aménagements nécessaires, nous entrerons dans le vif du sujet avec la modélisation du boîtier : nous commencerons par le plan 2D puis nous verrons étape par étape comment créer les différentes parties de ce boîtier : les supports de vis, les ouvertures pour la carte SD, les ports audio et video, l’alimentation, les ports Ethernet et USB ; nous terminerons par la creation du couvercle.

Pour suivre ce cours, et bien que je vous proposerai quelques rappels au début de chaque module, je considère que vous avez les connaissances nécessaires à la modélisation 3D.

Auteur(s)

Frédéric FRANKEN
Après plusieurs années passées dans le domaine de la communication d'entreprise, la gestion de projets et le management, Frédéric FRANKEN est aujourd’hui président de l'association Form'Maker oeuvrant pour la diffusion des savoirs numériques et la co-création d'objets innovants.

La démocratisation des imprimantes 3D et l'ouverture massive de FabLab (Fabrication Laboratory) lui ont permis d'exprimer sa passion pour la modélisation 3D. Ses projets d'objets design, numériques et connectés ont remporté plusieurs prix comme le Maker of Merit au salon Maker Faire Paris, une médaille de bronze au 15ème concours Lépine Européen de Strasbourg et le prix Nouvelles expressions artisanales par le design de la Chambre des Métiers d'Alsace. Prendre part à cette nouvelle révolution industrielle et domestique passe par l'apprentissage du dessin 3D ; c'est donc tout naturellement que Frédéric FRANKEN est passé d'Autodesk 3ds Max à Fusion 360. A travers cette vidéo, il vous transmet son expérience pour bien débuter puis progresser vers un niveau professionnel élevé.
Réf. ENI :