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IoT & RGPD Maximisez les opportunités et minimisez les risques

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Présentation

Dans le nouveau paradigme digital actuel, l'Internet des Objets et l'exploitation efficace de la data deviennent incontournables pour rester concurrentiel ; les opportunités offertes sont légions et sont sources de bénéfices. Néanmoins, de nombreux risques protéiformes prolifèrent et il est indispensable de bien les maîtriser pour les minimiser.

L'avènement d'un cadre législatif plus encadré et mieux défini de la protection des données à caractère personnel, par l'entrée en vigueur le 25 mai 2018 du Règlement Général sur la Protection des Données, dit RGPD, change radicalement la gestion des données personnelles collectées, conservées et exploitées par les entreprises.

Ce livre a comme objectif de vous aider à comprendre le domaine de l'Internet des Objets afin d'apprendre à minimiser les nombreux risques (législatifs, sécuritaires, financiers, environnementaux, commerciaux...) et à maximiser les opportunités (développer usages et services, offrir de la valeur, optimiser l'efficacité opérationnelle, réduire les coûts...) en vous apportant les réponses et les méthodes concrètes à mettre en œuvre. Il vous permettra également d'atteindre la conformité au RGPD et de la piloter au quotidien, que ce soit ou pas dans le cadre de l'Internet des Objets. Les techniques pour maximiser le retour sur investissement et ainsi assurer la rentabilité d'une connectivité offerte à un produit, sont également largement détaillées et illustrées.

Il s'adresse aux dirigeants d'entreprises, responsables de départements (marketing, commercial, juridique, SI, production, produits, projets...) et plus généralement, à tous ceux qui souhaitent maîtriser l'Internet des Objets, respecter la conformité au RGPD et adopter une stratégie « data-centric ».

Les articles majeurs du RGPD sont décryptés, vulgarisés, illustrés et complétés d'informations essentielles, pour une parfaite compréhension. Les méthodes de conformité comme l'étude d'impact sur la vie privée (EIVP), l'encadrement de l'envoi de données en pays tiers ou encore la documentation de la conformité sont présentées et expliquées. Pour permettre une parfaite conformité, l'auteur détaille également les nouvelles obligations des entreprises, les nouveaux droits des personnes,  les parties prenantes (CNIL, CEPD, DPO, responsable de traitement, autorité chef de file...) et de nombreuses notions essentielles.

Le sujet de l'IoT a été traité par la vulgarisation de chaque thématique et par l'apport conjoint d'exemples qui font référence et de solutions concrètes à mettre en œuvre. L'auteur a souhaité confronter les risques (et apporter des solutions pour les minimiser) aux opportunités et aux méthodes permettant de les optimiser au maximum, sur le principe de thèse et antithèse. Pour une parfaite compréhension, de nombreux cas d'écoles et cas d'usages illustrent les propos de l'auteur dans le but de vulgariser chaque thématique et offrir des solutions concrètes à mettre en oeuvre pour les entreprises souhaitant en exploiter les opportunités.

À la fin de l'ouvrage, un questionnaire vous permettra d'évaluer le niveau de maturité de votre entreprise pour mettre en oeuvre un projet et ainsi exploiter ou commercialiser des produits ou dispositifs connectés.


Les chapitres du livre :
Introduction – Panorama de l'IoT – Risques et solutions – Conformité au RGPD – Opportunités et bénéfices – Maximiser le ROI – Conclusion – Annexe

Table des matières

  • Panorama de l’IoT
    • 1. Définir l’Internet des Objets
    • 2. Définir l’objet connecté
    • 3. Histoire de l’Internet des Objets
    • 4. Les besoins des objets connectés
    • 5. Le marché de l’IoT
    • 6. Les attentes et les freins
    • 7. Les opérateurs réseau
    • 8. Le Top 20
    • 9. Les entreprises de conseil, d’audit et de formation
      • 9.1 360 OBJETS
      • 9.2 AGENCE IoT BY OPEN
      • 9.3 OBJET BY FABERNOVEL
      • 9.4 MC2I
      • 9.5 OXELAR
    • 10. État de maturité des entreprises
  • Risques et solutions
    • 1. Introduction
    • 2. Les risques sécuritaires
      • 2.1 Intrusion et collecte de données
        • 2.1.1 Les différentes typologies de risques
        • 2.1.2 La sécurité et la protection des données personnelles
        • 2.1.3 Les préoccupations sécuritaires
        • 2.1.4 Les quatre risques majeurs de sécurité
        • 2.1.5 Une sécurité et une vie privée menacées
      • 2.2 Les attaques et le vol de données confidentielles et stratégiques
    • 3. Les pratiques sécuritaires à adopter
      • 3.1 Effectuer régulièrement les mises à jour de sécurité
      • 3.2 France Cybersecurity certifie les objets
      • 3.3 Un foisonnement de données personnelles
    • 4. Les risques financiers
    • 5. Hétérogénéité des réseaux
    • 6. Hétérogénéité des protocoles
    • 7. L’impact environnemental
    • 8. L’adoption obligatoire par les grands groupes
    • 9. Les risques juridiques et législatifs
      • 9.1 Les situations juridiques
        • 9.1.1 Les États-Unis
        • 9.1.2 La France
        • 9.1.3 L’Union européenne
        • 9.1.4 Le RGPD
      • 9.2 L'importance de la responsabilité
    • 10. Les risques sanitaires
    • 11. Inutilité, inefficacité, abandon : de réels risques commerciaux
      • 11.1 Une abondance d’objets
      • 11.2 Une nécessaire efficacité
      • 11.3 L’abandon des objets
  • Conformité au RGPD
    • 1. Introduction
    • 2. La maturité des entreprises
    • 3. Le RGPD, nouveau règlement européen
      • 3.1 Un caractère obligatoire
      • 3.2 Une harmonisation de la protection des données personnelles
      • 3.3 Le respect des libertés et droits fondamentaux
      • 3.4 Une adaptation et modernisation du cadre juridique
      • 3.5 Qui doit se conformer ?
    • 4. Les autorités compétentes et les organes consultatifs
      • 4.1 Qui est la CNIL ?
      • 4.2 Le groupe de travail ido Privacy
      • 4.3 Le groupe G29
      • 4.4 Le Comité Européen de la Protection des Données (CEPD)
      • 4.5 Autorité référente dite chef de file
    • 5. Le respect de la vie privée
    • 6. La donnée à caractère personnel
      • 6.1 Définition de la donnée à caractère personnel
      • 6.2 La donnée dite sensible
    • 7. Le responsable de traitements
    • 8. Les grands principes du RGPD
      • 8.1 Premier principe : un traitement licite, loyal et parfaitement transparent des données à caractère personnel
      • 8.2 Second principe : des finalités précises, parfaitement légitimes et explicites
      • 8.3 Troisième principe : des données utilisées uniquement dans la limite de la finalité pour lesquelles elles ont été collectées
      • 8.4 Quatrième principe : un registre des traitements exacts et à jour
      • 8.5 Cinquième principe : limitation de la durée d’identification des données à caractère personnel
      • 8.6 Sixième principe : mise en œuvre d’une sécurité adéquate pour assurer la parfaite intégrité et confidentialité des données conservées
    • 9. Les nouvelles obligations et responsabilités
      • 9.1 Les nouvelles obligations
      • 9.2 Les nouvelles responsabilités
      • 9.3 Transfert de données vers des pays tiers ou organisation internationale
        • 9.3.1 L’accord « Privacy Shield Framework »
        • 9.3.2 Les modèles de contrats type de transferts de données en pays tiers
        • 9.3.3 Les Binding Corporate Rules
        • 9.3.4 Les accords d’adéquations
    • 10. Le consentement de la personne
    • 11. L’information de la personne concernée par un traitement
      • 11.1 Données collectées auprès des personnes concernées (collecte directe)
      • 11.2 Données collectées indirectement (collecte indirecte)
    • 12. Les nouveaux droits des personnes
      • 12.1 Droit d’accès
      • 12.2 Droit de rectification
      • 12.3 Droit à l'effacement dit « droit à l'oubli »
      • 12.4 Droit à la limitation du traitement
      • 12.5 Obligation de notification en cas de rectification ou d’effacement de données à caractère personnel ou en cas de limitation du traitement
      • 12.6 Droit à la portabilité des données
      • 12.7 Droit d'opposition
      • 12.8 Décision individuelle automatisée dont profilage
    • 13. Focus sur le droit à la portabilité
    • 14. Concepts de Privacy by design et Privacy by default
    • 15. Le Délégué à la Protection des Données (DPO)
      • 15.1 Le rôle du DPO
      • 15.2 Secret professionnel et missions annexes
      • 15.3 Les missions du DPO
    • 16. Plan d’action et étapes obligatoires de conformité
      • 16.1 La réalisation du PIA
      • 16.2 Recours administratifs et juridictionnels, réparations
    • 17. Mise en œuvre de l’étude d’impact sur la vie privée
      • 17.1 Les parties prenantes, actions et responsabilités
        • 17.1.1 Le RSSI
        • 17.1.2 Le CIL et le DPO
        • 17.1.3 Le MOE
        • 17.1.4 Le MOA
        • 17.1.5 Le RT
      • 17.2 Réalisation du PIA
      • 17.3 Particularité de la sous-traitance des traitements
    • 18. Renforcement des contrôles et sanctions
    • 19. Un avantage concurrentiel, véritable contrat de confiance
    • 20. Adaptation du droit français au RGPD
  • Opportunités et bénéfices
    • 1. Introduction
    • 2. L’IoT pour les particuliers
      • 2.1 Développer usages et services
      • 2.2 À la recherche de l’usage différenciant
    • 3. L’IoT pour les entreprises
      • 3.1 Impact de l'IOT sur les entreprises
      • 3.2 Nouveaux modèles économiques
      • 3.3 Les bénéfices clés
      • 3.4 Une transformation digitale accélérée
      • 3.5 Pour conclure
    • 4. La notion de services autour de l’IoT
      • 4.1 Offrir de la valeur par l’exploitation de la data
        • 4.1.1 Optimiser les produits et dispositifs
        • 4.1.2 Simplifier l’UX
        • 4.1.3 Une structure schema-on-read comme base initiale
      • 4.2 Lutter contre la fraude
      • 4.3 Optimiser l’efficacité opérationnelle
      • 4.4 Une connectivité source d’avantage concurrentiel
    • 5. L’Internet Industriel ou Industrial Internet of Things (IIoT)
      • 5.1 Les solutions IoT applicables aux industries
        • 5.1.1 Optimisation du contrôle des actifs
        • 5.1.2 Blockchain et IoT : un duo gagnant ?
        • 5.1.3 Maintenance prédictive
        • 5.1.4 Optimisation de la productivité
        • 5.1.5 Exploitation de données stratégiques
        • 5.1.6 Optimisation des coûts
      • 5.2 La notion d’interconnexion des solutions IoT
    • 6. Conclusion
  • Maximiser le ROI
    • 1. De l’IoT à l’IoS
      • 1.1 Des usages et des services incontournables
    • 2. Méthodes de monétisation
      • 2.1 Un business model « Product as a service »
      • 2.2 Construire son modèle et le monétiser
        • 2.2.1 L’étape cruciale de la création de valeur
        • 2.2.2 Identifier les différentes valeurs clients
    • 3. Définir une stratégie IoT performante
      • 3.1 Une stratégie d’intégration verticale
      • 3.2 Une stratégie de création de valeur
      • 3.3 Une migration de la valeur
      • 3.4 Les systèmes de délivrance de la valeur
      • 3.5 Une stratégie de monétisation
    • 4. Les techniques pour performer
      • 4.1 L’interface Less Experience
      • 4.2 Le machine-to-machine (M2M)
      • 4.3 L’Intelligence Artificielle (IA)
      • 4.4 L’IoT-commerce
      • 4.5 Le traitement en temps réel
    • 5. Mesure et maximisation du ROI (Retour sur Investissement)
    • 6. Les facteurs déterminants d’un ROI performant
      • 6.1 Les règles d’or de conception
      • 6.2 S’entourer des bons prestataires
    • 7. Réussir son déploiement IoT
    • 8. Conclusion
  • Annexe
    • 1. Quelle est la maturité de votre entreprise ?
    • Index

Auteur

Nicolas PRÉTECEILLEEn savoir plus

Nicolas PRÉTECEILLE est expert digital depuis 2001, spécialiste en Internet des Objets et en conformité au RGPD. Diplômé du MBA spécialisé Responsable e-marketing et e-business de l'Institut Léonard de Vinci, il est aujourd'hui Président co-fondateur de la socié 360 OBJETS qui réalise des prestations d'audits, de conseils et de formations en Internet des Objets et en conformité au RGPD. Il s'est formé auprès du CNAM au droit des nouvelles technologies, à la protection des données personnelles et aux missions inhérentes au métier de Délégué à la Protection des Données.

Il est également membre du groupe de travail Ido Privacy en charge de créer un référentiel et des guides de bonnes pratiques pour la protection des données à caractère personnel dans les applications d'objets connectés professionnels.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 230 pages
  • Parution mai 2018
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-01376-8
    • EAN : 9782409013768
    • Ref. ENI : DPIOTRG
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution mai 2018
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-01377-5
    • EAN : 9782409013775
    • Ref. ENI : LNDPIOTRG

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